Du dimanche 19 juin au vendredi 24 juin 2011
à La Parole errante, Montreuil :
Troisième rencontre autour de La Traversée des langages

Tables rondes publiques et radiophoniques autour des Universités d'été d'Armand Gatti
En présence d'Armand Gatti, poète et dramaturge, auteur de La Traversée des langages, un cycle de plus de quinze pièces de théâtre débuté en 1995 avec, comme figure centrale, Jean Cavaillès.

La Traversée des langages, cycle d'une quinzaine de pièces écrit par Armand Gatti depuis 1995, a comme fil conducteur la résistance menée par Jean Cavaillès, à la croisée des langages de la science, de la philosophie, de la poésie. Ces pièces font appel, comme personnages, aux concepts mêmes que Cavaillès manipulait dans sa pratique d'intellectuel : les groupes mathématiques, les hypothèses de travail, les axiomes... Nous sommes très loin de la reconstitution historique qui « enferme l'homme dans sa fiche d'état civil » et, comme l'a écrit Armand Gatti pour Buenaventura Durruti, « nous ne cherchons pas à connaître la couleur de ses yeux, mais comment changent les choses après qu'il y ait posé le regard ».

Dimanche 19 juin 2011 : Soirée d’ouverture

19h00 - Table ronde : les participants à la création des Possibilités de la symétrie virtuelle se cherchant à travers les mathématiques, selon les groupes de la dernière nuit d'Évariste Galois racontent leur trajet dans l'écriture d'Armand Gatti.
20h30 - Vidéo-projection de Les Possibilités de la symétrie virtuelle se cherchant à travers les mathématiques, selon les groupes de la dernière nuit d'Évariste Galois . Durée : 1h10.
Captation filmique des représentations de l'expérience créative menée par Matthieu Aubert et Frédérick Darcy en février-mars-avril 2010 à Montpellier, avec une vingtaine de participants étudiants et demandeurs d'emploi, dans le cadre d'un atelier de création de l'association Idéokilogramme. Voir le site http://traverseedeslangages.blogspot.com

Lundi 20 juin 2011

15h00 - Vidéo-projection de Le Couteau d'Évariste Galois avec lequel Dedekind fait exister la droite en mathématiques, ce soir trait d'hexagramme du Livre des mutations . Durée : 1h10.
Captation filmique des représentations de l'expérience créative menée par Armand Gatti en juillet/août 2003 à Besançon, avec une trentaine d'étudiants français et étrangers, dans le cadre de l'Université d'été du Théâtre Universitaire de Franche-Comté.
18h00 - Table ronde : la Bibliothèque de La Traversée des langages avec les participants aux différentes expériences.

Mardi 21 juin 2011

15h00 - Vidéo-projection de Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos. Durée : 2h.
Captation filmique des représentations de l'expérience créative menée par Armand Gatti en juillet/août 2006 à l'Hôpital psychiatrique de Ville-Evrard (Neuilly-sur-Marne), avec une trentaine d'étudiants français et étrangers, dans le cadre de l'Université d'été de la Parole errante.
18h00 - Table ronde : la Résistance dans La Traversée des langages avec les participants aux différentes expériences.

Mercredi 22 juin 2011

15h00 - Rencontre/discussion autour de Jean Cavaillès.
18h00 - Table ronde : Entre collectif et écriture en mouvement, aperçu du processus créatif de La Traversée des langages.
20h00 - Vidéo-projection de Muktadhara – Comment le théâtre de l'opprimé démocratie le politique. Audrey Olivetti, stagiaire à Neuvic, nous présentera le documentaire qu'elle a réalisé en Inde en décembre 2010. Suivi d'un débat.

Jeudi 23 juin 2011

15h00 - Vidéo-projection de Science et Résistance pour donner aux femmes en noir de Tarnac un destin d'oiseau des altitudes . Durée : 2h30.
Captation filmique des représentations de l'expérience créative menée par Armand Gatti en juillet/août 2010 au lycée agricole de Neuvic, avec une trentaine d'étudiants français et étrangers, dans le cadre de l'Université d'été du « Refuge des résistances Armand Gatti »et de la Parole errante.
18h00 - Table ronde : les outils dramaturgiques de Gatti dans La Traversée des langages (kung-fu, chant choral, écriture des « Qui je suis? » et « A qui je m'adresse? »)

Vendredi 24 juin 2011

18h00 - Table ronde : comment mettre en scène La Traversée des langages?
Avec les metteurs en scène Mohammed Melhaa, Éric Salama, Jean-Marc Luneau, Matthieu Aubert.
20h00 - Lecture de L’Inconnu n° 5 du pentagone des fusillés d’Arras en interactions d’opéras possibles portés sur une aire de jeu, par personnages virtuels, particulaires, axiomatiques à la recherche du langage unitaire qui pourrait les NOMMER .
Lecture par un groupe d'étudiants de l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Mise en voix de Mohammed Melhaa qui a été l'assistant d'Armand Gatti à Sarcelles. Ce texte a été mis en scène lors de l'expérience créative menée par Armand Gatti de mai 1996 à mars 1997 au foyer des jeunes travailleurs de Sarcelles, avec une soixantaine de jeunes en situation de précarité, dans le cadre d'un stage de « réinsertion sociale » de la Parole errante.