Du 12 au 16 mars 2012 à Montreuil, du 26 au 30 mars 2012 à Berlin, La Parole errante en partenariat avec la Maison populaire présente :
ECHANGE UNIVERSITAIRE FRANCO-ALLEMAND
avec 15 étudiants français (Bobigny), 15 étudiants allemands (Berlin)

 

Atelier autour du texte d'Armand Gatti :

 

LES PERSONNAGES DE THEATRE MEURENT DANS LA RUE
1971. Gatti cherche à Berlin, à l'est comme à l'ouest, la révolutionnaire spartakiste Rosa Luxembourg, jetée dans le Landwehrkanal. Cette dérive berlinoise traverse les grandes contestations ouvrières et étudiantes, la guérilla urbaine dans laquelle se lance la Fraction Armée Rouge "Baader-Meinhoff"...
La lettre P de "parking" envahit les nombreuses zones en friche de Berlin. Les visages des 18 jeunes maoïstes turcs prolongent le couloir de la mort d'Ankara dans les quartiers de Kreutzberg et de Schönefeld. Les papillons annoncent la manifestation contre l'assassinat par la police de Georg von R. D'autres signes encore (ceux de la douane, des passages contrôlés, des enseignes commerciales) y font violence.
"Malgré tout", ce poème marque le début d'une nouvelle lutte contre et avec le langage, les personnages de théâtre étant détrônés par les pronoms personnels je-tu-il-elle-nous-vous-ils.

 

Voir le déroulement de l'atelier sur le site IDEOKILOGRAMME - MATHIEU AUBERT

 

Atelier organisé par :

 

CLAUDIA RUDOLPH

Née à Berlin en 1961. Études de pédagogie et de théâtre à l'université technique de Berlin, TU, et à l'université des Beaux Arts de Berlin,UdK.
Artiste indépendante en écriture (lectures scénique, performances, expositions d'écriture, projets dans les nouveaux medias de 1983 à 2002) et en théâtre dans le domaine social, pédagogique et culturel (spécialisée en écriture collective et mise en scène de pièces de théâtre à base d’improvisation à partir de 1985). A publié
Bourse de la littérature : rot.ten erzählt, Sénat de la culture de Berlin, 1995. Résidence d'écriture : cipM, 1998. 
Enseignante à l´Institut universitaire à Berlin en Méthodes dethéâtre dans le domaine social, pédagogique et culturel (depuis 2009). Publication : Variationen. PETRUSCHKA, Corvinus,  Presse Berlin, 1994 et Marie, traduit de l'allemand par l'auteur et Siegfried Plumper-Huttenbrink, cipM / coll. Le Refuge, 2010.

 

MATTHIEU AUBERT
Ingénieur, metteur en scène, comédien et porteur de projets culturels. Il rencontre Armand Gatti en 2003 à Besançon comme stagiaire-acteur pour Le Couteau-toast d'Evariste Galois. Il a été ensuite son assistant à la mise en scène sur ses deux dernières créations, Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos à Ville-Evard en 2006 et Science et Résistance battant des ailes pour donner aux femmes en noir de Tarnac un destin d'oiseaux des altitudes à Neuvic en 2010. Il intervient à la Parole errante, le lieu d'A. Gatti à Montreuil, sur des projets d'exposition, d'édition et d'émission radiophonique. Il a mis en scène avec l'association Idéokilogramme deux pièces d'A. Gatti : Interdit aux plus de trente ans en 2008 à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis et Les Possibilités de la symétrie virtuelle se cherchant à travers les mathématiques, selon les groupes de la dernière nuit d'Evariste Galois en 2010 à Montpellier avec des habitants du quartier de la Mosson. D'autre part, il travaille en étroite collaboration avec Frédérick Darcy, auteur et metteur en scène, autour des créations de la compagnie "Les Bons Camarades" et de nouveaux projets d'expériences théâtrales dans le quartier de la Mosson à Montpellier.

 


mots clés: