Ces empereurs aux ombrelles trouées d'Armand Gatti.
Editions l'Entretemps
Parution janvier 2015

 

Ces empereurs aux ombrelles trouées est une pièce sur la notion de Dieu dans les différentes civilisations, où langue sacrée et discours métathéâtral se mêlent.
Ces empereurs aux ombrelles trouées, publié aux Editions de l’Entretempsaborde la question de la représentation du divin dans les trois religions monothéistes, à travers les moments clés de cette histoire conflictuelle. Y sont ainsi convoqués — entre autres — le concile de Nicée, la bataille de Poitiers, le procès du mystique soufi Hallaj, la Shoah, le trajet du théologien de la libération Camilo Torres.

 
Dans cette pièce foisonnante et complexe, Armand Gatti conjugue poésie, religion et philosophie et nous invite à prendre la mesure de la distance à parcourir pour nous déprendre de nos propres idolâtries et tenter la traversée du désert.

 

Créée en 1991 au Musée Lapidaire dans le cadre du 45e Festival d’Avignon, elle est reprise en 2014 dans une nouvelle mise en scène à La Parole errante, centre international de création d’Armand Gatti à Montreuil-sous-Bois, qui donne lieu aujourd’hui à la parution de ce texte jusqu’alors inédit.

 

La publication du texte dramatique d’Armand Gatti Ces empereurs aux ombrelles trouées sera disponible en librairie à partir du 29 janvier. Cet ouvrage traite de la question du divin dans l’histoire parfois conflictuelle des trois grandes religions monothéistes.


Cette parution fera l’objet d’un événement à La Parole errante (9, rue François Debergue – 93100 Montreuil) le dimanche 25 janvier à partir de 15h  : film documentaire, captation vidéo et rencontre avec Armand Gatti.


Informations pratiques : Préface de Catherine Rohner. Coll. Matériau. Glossaire : Michel Séonnet.  Editions l'Entretemps. Sortie le 29/01/15 – Prix : 11,50€ – 176 pages – 15 x 21 cm. ISBN : 978-2-35539-192-7

mots clés: