Filmographie

1958-1959
Voyage en Corée du Nord. Ecrit le scénario et les dialogues de Moranbong chronique coréenne réalisé par Jean-Claude Bonnardot. Le film fut censuré 4 ans pour raisons diplomatiques.

1960-1961
Le Château, d’après Kafka, scénario d’un film non réalisé dont il aurait voulu confier à Charlie Chaplin le rôle principal.
Il réalise son premier film :
L’Enclos. Il écrit le scénario et les dialogues en collaboration avec Pierre Joffroy. Principaux interprètes : H.C. Blech, Jean Négroni.

1962
Septembre, début du tournage à Cuba de
El Otro Cristobal. Scénario, dialogues et réalisation : Armand Gatti. Décors : Hubert Monloup. Lumière : Henri Alkan. Cameraman : Jean Charvein. Interprètes : nombreux acteurs cubains et Jean Bouise dans le rôle de Cristobal.

1963 Le film El Otro Cristobal représente Cuba au festival de Cannes et obtient le Prix des Écrivains de cinéma et de télévision.
Le Parcours du combattant, scénario et dialogues d’un film non réalisé écrit en collaboration avec Pierre Joffroy, sur la guerre d’Algérie.
Joseph Cotinet (autres titres :
La Chouette, L’Ange Joseph Cotinet, Joseph Cotinet ou Le Combat contre l’ange), scénario et dialogues d’un film non réalisé dont le sujet servira de trame au scénario du Passage de l’Èbre (tourné pour la TV de Stuttgart en 1969).

1964
Ils étaient tous Ismaïl ou Selma, scénario d’un film non réalisé.

1965
L’Affiche rouge, scénario et dialogues d’un film non réalisé, écrit avec Pierre Joffroy, dont il écrira, jusqu’en 1968, plusieurs versions (autre titre : Le Temps des cerises) et reprendra le sujet dix ans plus tard avec La Première Lettre, série de six films d’une heure réalisée à L’Isle d’Abeau (ville nouvelle de la région lyonnaise) pour l’INA.
Clara, scénario et dialogues d’un film franco-tchécoslovaque dont le co-réalisateur aurait dû être le cinéaste tchèque Kadar.

1966
Le Temps des cerises, nouvelle version de L’Affiche rouge qui obtient l’avance sur recettes, mais ne sera pas réalisée.
Les Frères Kreistos, scénario d’un film non réalisé.

1967
La Commune. A la demande du réalisateur Marcel Blüwal et pour l’ORTF dirigée alors par M. Biasini, Armand Gatti écrit l’un des scénarios d’une série de trois émissions de trois heures sur la Commune de Paris. Les événements de 68 mettront fin au projet.

1969
 Le Passage de l’Èbre, Première diffusion en Allemagne (TV) le 12 mai 1970. Scénario, dialogues et réalisation : Armand Gatti. Production : SRS (TV de Stuttgart).

1974
Les Katangais, scénario et dialogues d’un film non réalisé, travail documentaire en collaboration avec Marc Kravetz.

1975-1977
Le Lion, sa cage et ses ailes, film vidéo d’Armand Gatti. Six séquences sur Montbéliard à travers ses émigrés : Le 1er Mai (polonais), Arakha (maghrébin), Oncle Salvador (espagnol), La Difficulté d’être géorgien (géorgien), La Bataille des trois P (yougoslave), Montbéliard est un verre (italien). Tournage et montage Stéphane Gatti et Hélène Chatelain. Production : CAC de Montbéliard, Les Voyelles, INA.

1977-1979
La Première Lettre : sept films vidéo d’Armand Gatti. Préparation : octobre-décembre 77. Invention des scénarios et tournage : janvier-juin 78. Écriture des films : juillet-septembre 78. Montage, finition, mixage : d’octobre 78 à juin 79. Tournage et montage : Stéphane Gatti, Hélène Chatelain, Claude Mourieras. Production : INA, Les Voyelles, L’Isle d’Abeau Animation, Ville Nouvelle de L’Isle d’Abeau, Ville de Romans, IRMMAD. Diffusion de six des sept films sur FR3, les 22, 29 juillet, et les 5, 12, 19 et 26 août 1979.

1981-1982
Nous étions tous des noms d’arbres, scénario, dialogues, réalisation d’Armand Gatti. Film coproduit par Tricontinental, RTBF, Les Voyelles, Dérive Production, AGIT et AATON. En 1982, Nous étions tous des noms d’arbres est présenté au Festival de Cannes où il obtient le Prix Jean Delmas de la revue Jeune cinéma, au Festival d’Édimbourg, au Festival de Londres où il reçoit le Prix du meilleur film de l’année, puis au Festival de Dublin.

1987
Ton nom était joie, scénario poème d’Armand Gatti, film vidéo réalisé par Stéphane Gatti. BVU 35 minutes. Prix Télérama du Festival de Montbéliard en septembre 1988.

1988
Chicago, écriture d’un poème sur son père, faisant suite à Ton nom était joie, et devant être réalisé par Stéphane Gatti. Premier tournage prévu à Chicago en avril. (film non réalisé)

1989
Clara, film réalisé dans le cadre de « Salut Armand Gatti », organisé par Michelle Kokosowski à l’université de Paris VIII. Réalisé par Philippe Garrel d’après un scénario d’Armand Gatti et Pierre Joffroy écrit en 1965. Production La parole errante et le C.AC (Centre d’action culturel de Montreuil).

Entretiens avec le poème cinématographique et ses pronoms personnels menés par trois villes Paris, Berlin, Barcelone, un village des collines du Pô, Piancerreto, un camp de concentration, Mauthausen et un non-lieu, Monaco.
Scénario-poème d’Armand Gatti réalisé par Stéphane Gatti.

1990-1991
Écriture et lecture, au cinéma de l’Alhambra à Marseille, de
Docks, scénario-poème sur Salvador, père de Lætitia. (Projet de film non réalisé).
 
1995
L’Homme de Montreuil, synopsis de scénario écrit à la demande du directeur du CNC à l’occasion du 100ème anniversaire du cinéma. Non réalisé.

2003
L’Enclos, sortie à la cinémathèque française. Edition DVD aux éditions Doriane Films et Clavis Films.

2011
Le Lion, sa cage et ses ailes, édition DVD aux éditions Montparnasse. Collection « Le geste cinématographique » dirigée par Nicole Brenez.