Représentation de
Ces Empereurs aux ombrelles trouées Armand Gatti
(août 2013, La Parole errante à La Maison de l'arbre)

Pièce d'Armand Gatti.
Mise en scène : Armand Gatti et Matthieu Aubert.
Intendant: Stéphane Gatti.
Chant : Bianca Lanucci.
Avec Alexey Blajenov, Antinea Pérez Castro, Audrey Layris-Vergès, Catherine Rohner, Déborah Portnoï, Estelle Guérot, Flora Brousse, Georges Favre-Rochex, Hugo Botter, Jemma Saïdi, Leonor Illitch, Lise Lagnel-Lefèvre, Lucie Guesnier, Marie Martinez, Maxime Huet-Monceyron, Nicolas Sers, Rachid Belkaïd, Rehima Yahaoui, Samira Baibi, Sylvestre Leservoisier, Sylvie Paoli, Tess Tracy, Yoann Daunay.

Matthieu Aubert, metteur en scène de la compagnie Idéokilogramme, a choisi de revisiter Ces Empereurs aux ombrelles trouées, pièce pour laquelle il porte un projet d'édition avec l'Entretemps à Montpellier. De mars à décembre 2013 un groupe d'une vingtaine de bénévoles de Montreuil et d'ailleurs, chômeurs, travailleurs, artistes, retraités, étudiants se sont réunis chaque mois autour d'Armand Gatti, et vous présentent ici la première étape de leur travail.

Créée en 1991, au Musée Lapidaire dans le cadre du 45ème Festival d’Avignon, cette pièce met en scène les religions monothéistes et la question de Dieu dans l'Histoire des Hommes. Sous forme alors d'un débat théâtral. Les répliques se partagent entre les acteurs et les spectateurs, sur les chemins de la bataille de Poitiers où mots latins et arabes vont s'affronter. Le débat se déplace sur la route de Nicée où furent prononcées les dernières heures du combat entre la parole et l'image, à Bagdad pour le procès d'al-Hallaj... Il continue sous l'œil bienveillant du Dieu Sérapis et du bâton de Moïse... Qu'est-ce que nous cherchons? Décliner le nom de Dieu… Les décliner tous… en parallèle avec l'extinction des étoiles. A chaque nom décliné, une étoile s'éteint. Sous chaque étoile qui s'éteint, il ne reste plus rien, même si tout continue comme avant.

 


La Parole errante – direction Armand Gatti & Jean-Jacques Hocquard
est soutenue par
 Le Ministère de la Culture (DRAC Île de France), Le Conseil régional d'Île-de-France,
Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, La Mairie de Montreuil-sous-bois.



lien permanent