Le Lion, sa cage et ses ailes en DVD

Armand Gatti,

Le Lion, sa cage et ses ailes en DVD Armand Gatti,

Parution le 3 mai 2011 aux éditions Montparnasse, dans la nouvelle collection Le geste expérimental dirigée par Nicole Brenez, d'un coffret DVD des 8 films de la série du Lion, sa cage et ses ailes, avec en bonus des archives de notre Fonds documentaire Armand Gatti / La Parole errante à télécharger (affiches, articles...)

Série de 8 films, réalisée de 1975 à 1976 avec les travailleurs migrants du pays de Montbéliard, à l’époque seconde ville ouvrière de France et lieu d’implantation des usines Peugeot où des milliers de travailleurs immigrés de différentes origines sont venus pour y trouver un emploi suite aux problèmes politiques et économiques de leurs pays respectifs. C’est dans cette ville industrielle que Gatti lance le projet en placardant une affiche à l’attention des ouvriers : « Un film, le vôtre », une invitation à laquelle les ouvriers immigrés répondent avec enthousiasme.
Le premier film constitue un portrait de la ville, la « nébuleuse montbéliarde » (selon la formule d’Armand Gatti). Les suivants sont organisés par communauté et se répondent en écho les uns aux autres, tout en racontant le quotidien de l’usine, de leur vie, leurs souvenirs. Le dernier film est l’épilogue de l’aventure Montbéliardaise.

Voir un extrait / Commander le DVD (lien vers le site des "Editions Montparnasse")


 

« Imaginez un film conçu pour être celui des ouvriers immigrés. Pas un film sur, ni seulement pour, un film bien sûr avec, mais plus profondément selon les ouvriers. Imaginez un film dont la perspective ne consiste pas à assigner des identités et confirmer des découpages sociaux, mais à affirmer des singularités : opinions, croyances, sentiments, présences à soi-même et aux autres. Imaginez un film qui reconfigure entièrement les réflexes identitaires usuels en matière de fabrique, d’organisation, de description de soi, de compte-rendu du travail et de la classe ouvrière. Ce film s’intitule Le Lion, sa cage et ses ailes, c’est une expérience lancée en 1975 par le poète, dramaturge et cinéaste Armand Gatti, conduite par Hélène Chatelain et Stéphane Gatti, et dont résulte une série d’autoportraits collectifs par les communautés des travailleurs émigrés de Montbéliard, bastion industriel de Peugeot. « Un film, le vôtre », avait affiché Armand Gatti pour convier les ouvriers à participer à son expérience. Il en résulte cent heures de rushes, montés en 8 épisodes.

« Ce sont eux, immigrés O. S. chez Peugeot ou manœuvres dans le bâtiment, qui ont tiré, véhiculé, écrit, pensé, joué et même dansé le film », précise la voix d’Hélène Chatelain au début de Montbéliard. Pour rendre compte de la diversité des conditions ouvrières, toutes soumises aux même cadences, à la même administration et à la même exploitation, pourtant toutes irréductibles, il fallait cette série organique de films qui, précisément, échappe à l’ordre capitaliste et n’obéit à rien : ni format, ni bonnes mœurs audiovisuelles, ni facilités politiques. Privilège est ici donné aux réflexions, aux inventions, aux désirs, aux nostalgies, aux révoltes de ces consciences qui refusent leur réduction à l’état de force de travail aliénée. En termes indissolublement de fabrication et de style, Le Lion, sa cage et ses ailes constitue une initiative majeure quant aux rapports du singulier et du collectif, de la poésie et de la politique, d’une situation historique et des fonctions de l’image.

Le Lion, sa cage et ses ailes représente à l’histoire de l’enregistrement magnétique ce que les films des Groupes Medvedkine représentent à l’histoire du cinéma argentique. »

Nicole Brenez

 

Montbéliard : Prologue - 43 min
Le Premier Mai
: Film polonais - 27 min
Arakha
: Film marocain - 59 min
L’Oncle Salvador
: Film espagnol - 50 min
La Difficulté d’être géorgien
: Film géorgien - 57 min
La Bataille des 3 P.
: Film yougoslave - 43 min
Montbéliard est un verre
: Film italien - 40 min
La Dernière émigration
: Epilogue - 11 min

En complément :

=>DVD-ROM:

- "Une expérience vidéo". Entretiens avec les réalisateurs. (54 pages)

-"Peintures de sables". Exposirion sur les films. (20 pages)

=>LIVRET de 36 pages :

-"L'arche d'alliage" par Jean-Paul Fargier

-Les affiches originales du Lion, sa cage et ses ailes.


Lire un article sur la parution (lien vers le site de "La Vie numérique"), 8 avril 2011

Lire l'article de Jean-Jacques Birgé, 13 mai 2011