Dimanche 15 mars 2015, 18h,30 à La Parole errante, Montreuil :
Lecture d'Armand Gatti d'un extrait de sa pièce La Cigogne.

 

Pièce d'Armand Gatti écrite en 1967. Cette pièce interroge le destin des hibakusha, les victimes de la bombe atomique au Japon. Cette pièce fait écho à la catastrophe de Fukushima.

Une vieille croyance japonaise veut qu'un malade condamné qui parvient à confectionner mille cigognes en papier échappe à la mort. Oyanagi, petite fille victime de la maladie atomique, en fit 703 avant de succomber. Sept survivants qui ont vécu son espoir et son agonie sont unis par ce souvenir et tournent en rond autour de cette mort.

En savoir plus sur la pièce

 

Illustration : Première de couverture du programme de La Cigogne d'Armand Gatti, mise en scène par Pierre Débauche. Théâtre des Amandiers, 1971.

 

 

Lecture dans le cadre de la manifestation LE BOULEAU, LA VIGNE ET LE CERISIER, du 11 au 15 mars à La Parole errante.

 

 

 

LE BOULEAU, LA VIGNE ET LE CERISIER
 T C H E R N O B Y L, L E  B L A Y A I S,   F U K U S H I M A

 

« Si le monde explosait, la dernière voix audible serait celle d’un expert disant que la chose est impossible. » Peter Ustinov

 

Brut de béton production vous propose du 11 au 15 mars 2015 des rencontres autour d’un film, d’une exposition, d’une lecture, d’un spectacle, d’un débat, d’un bal. Moments d’information, de réflexion, d’émotion, d’espoir et de vie aussi. Nous avons choisi de commencer cette manifestation le 11 mars, 4 années exactement après le début de la catastrophe de Fukushima. L’autre ville de référence sera Tchernobyl. Le Blayais entre dans cette série comme lieu imaginaire d’une catastrophe redoutée.

 

Informations et réservations : 06 08 46 69 44 Télécharger le programme détaillé


La Parole errante - 9 rue François Debergue - 93100 Montreuil

M° L9 - Croix-de-Chavaux


 

mots clés: