(ordre chronologique)

 

 

La Vie de Churchill, Armand Gatti, Pierre Joffroy, avec le compagnonnage de Kateb Yacine, Biographie. Paris, Ed. Le Seuil, 1954.
Envoyé spécial dans la cage aux fauves, Armand Gatti. Texte/Reportage. Paris, Ed. Le Seuil, 1955.
Chine,  Armand Gatti. Reportage.  Paris, Ed. Le Seuil, coll. Petite Planète, 1956.
Sibérie, 0 + l’infini,  Armand Gatti. Reportage. Photographie de Chris Marker. Paris, Ed. Le Seuil, 1958.
Le Poisson noir, Armand Gatti. Pièce de théâtre. Paris, Ed. Le Seuil, coll. Théâtre, 1958.
Le Crapaud-buffle, Armand Gatti. Pièce de théâtre. Paris, Ed. de l’Arche (répertoire TNP), 1959.
Enfant d’Asie, Armand Gatti. Reportage. Préface d’un ouvrage du photographe Dominique Darbois, Paris, Ed. Prisma, 1959
Le Quetzal , Armand Gatti. Pièce de théâtre.  In Europe, n° 374, juin 1960.
L’Enfant-rat et Le Voyage du Grand Tchou, Pièces de théâtre. Armand Gatti. Paris, Ed. Le Seuil, coll. Théâtre, 1960.
Le Bombardement de Berlin, Armand Gatti. Poème.  Le Saule et le peuplier, Armand Gatti. Mao Tsé-toung Traduction; Armand Gatti.  Poème. In Plus (revue poétique bruxelloise), 1960.
L’Enclos, Armand Gatti. Scénario et dialogues, in L’Avant-scène du cinéma, n° 5, Paris, 1961.
Armand Gatti : L’Enclos, Armand Gatti,  Jean Michaux. Préface de Pierre Joffoy. Scénario.  Paris, Ed. Fayard, 1962. Inclus dans cette édition le poème d’Armand Gatti Mort-Ouvrier.
La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., La Seconde Existence du camp de Tatenberg, Chroniques d’une planète provisoire, Armand Gatti avec préface de l’auteur. Pièces de théâtre. Paris, Ed. Le Seuil, coll. Théâtre, 1962.

 

L’Enclos, Armand Gatti. In Avant-scène du cinéma, n°5, 15 juin 1961.

Chanson de l’enfant riche qui a perdu son enfance et Chant des combattants qui vont conquérir le ciel , poèmes du film El Otro Cristobal, in Miroir du cinéma, n°3, Paris, 1962.

La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G. (version jouée à Villeurbanne), Armand Gatti. Pièce de théâtre. In Avant-scène, n° 272, septembre 1962.
La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G. , Armand Gatti. Pièce de théâtre. In Theater heute, n° 11, 1963.
Chant public devant deux chaises électriques, Armand Gatti avec préface de l’auteur, Pièce de théâtre. Paris, Ed. Le Seuil, coll. Théâtre, 1964.
Chant public devant deux chaises électriques, Armand Gatti. Pièce de théâtre, Paris, Ed. de l’Arche  (répertoire TNP), 1966.
V comme Vietnam, Armand Gatti. Pièce de théâtre. Paris, Ed. Le Seuil, coll. Théâtre, 1967.
Les Treize Soleils de la rue Saint-Blaise, Armand Gatti. Pièce de théâtre. Paris, Ed. Le Seuil, coll. Théâtre, 1968.
La Naissance, Armand Gatti. Pièce de théâtre. Paris, Ed. Le Seuil, coll. Théâtre, 1968.
La Passion du général Franco, Armand Gatti. Pièce de théâtre. Paris, Ed. Le Seuil, coll. Théâtre, 1968.
Journal d’un guérillero, Auteur anonyme. Préface Armand Gatti. Biographie. Paris, Ed.Le Seuil, 1968.
Un Homme seul, Armand Gatti.  Pièce de théâtre. Paris, Ed. Le Seuil, coll. Théâtre, 1969.
Les Hauts Plateaux ou Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai, Armand Gatti.  Pièces de théâtre. In Journal Action, Paris, 1969.
La Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques? , Armand Gatti.  Pièce de théâtre.  In Partisans, n°56, novembre-décembre 1970.
Rosaspartakus prend le pouvoir, Armand Gatti.  Pièce de théâtre. In Travail théâtral, n° 3, Paris, avril-juin 1971.
Moretti 3000 sur la place des Appels , Armand Gatti. Poème paru avec des textes de Luis Nucera et de Joseph Kessel, in Moretti, (Catalogue), Zoug (Suisse), Ed. Les Clefs du temps, 1973.
Rosa collective, Armand Gatti.  Pièce de théâtre. Paris, Ed. Le Seuil, coll. Théâtre, 1973.
Armand Gatti – IAD. La Colonne Durruti, Armand Gatti. Pièce de théâtre. In Cahiers théâtre Louvain, n°14-15-16-17, Leuven (Belgique), 1974.
Les Analogues du réel, Armand Gatti. Poème. In Cahiers du dragon, n°5, Paris, octobre 1974.
La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes et La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ? Armand Gatti.  Pièce de théâtre.  Paris, Ed. Le Seuil, coll. Théâtre, 1975.
La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, Armand Gatti.  Pièce de théâtre. In Avant-scène, n°586, Paris, mai 1976.
Pour un spectacle sans spectateurs, essai d’écriture collective non commercialisable et L’Arche d’Adelin, Armand Gatti. Texte de la pièce, in Armand Gatti dans le Brabant-Wallon : une expérience-spectacle de huit mois (sans spectateur), où tous les âges de l’homme sont au rendez-vous, Cahiers théâtre Louvain, n° 26-27-28-29, Leuven (Belgique), 1977.
Le Labyrinthe tel qu’il a été écrit par les habitants de l’histoire de Derry deuxième version du Labyrinthe, Armand Gatti. Pièce de théâtre.  Avec une étude sur Bobby Sands, poète, de Michel Séonnet, in Notes de travail en Ulster, Toulouse, Ed. Pierres Hérétiques, 1983.
Occitanie, Armand Gatti. Poème. In L’Archéoptéryx et son œuf géant, n° 0, Toulouse, février 1983.
La Mer du troisième jour. La Mer qui ampute le cinquième point cardinal. La Mer malade du cinquième point cardinal. Mer pascale Armand Gatti. Poème. In L’Éther vague, Toulouse, Ed. L’Ether Vague, à l’occasion du 10e anniversaire de la maison d’édition, 1986.
Le Point d’interrogation, fragments, Armand Gatti. Poème. In catalogue Saby (1925-1975) Rétrospective au Musée d’art moderne de la ville de Paris, 12 février-13 avril 1986.
Opéra avec titre long, Armand Gatti. Préface d’Hélène Châtelain.  Pièce de théâtre.  Toulouse, Ed. L’Éther Vague, 1987.
Il tuo nome era Letizia / Ton nom était joie, Armand Gatti.  Poème-scénario. Montreuil,  Ed. La Parole errante, 1987.
Les Analogues du réel, Armand Gatti. Poème. Toulouse,  Ed. L’Éther Vague, 1988.
Les Sept Possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz, Armand Gatti.  Pièce de théâtre. Seyssel, Ed. Comp’Act, 1989.
Œuvres théâtrales, Armand Gatti. Introduction et présentations par Michel Séonnet. Pièces de théâtre. Lagrasse, Ed. Verdier, juin 1991, (trois tomes, regroupant 44 pièces 1958-1990 sous coffret).

 

Le Chant d’amour des alphabets d’Auschwitz, Armand Gatti. Pièce de théâtre. Lagrasse, Ed. Verdier, 1992

Docks, comment Sauveur Lusona mon grand-père a fait des docks du port de Marseille un jardin japonais, Armand Gatti. Poème. Marseille, Ed. Libraire à Marseille, 1992
Le Cinécadre de l’Esplanade Loreto, Armand Gatti.  Pièce de théâtre. In Gatti à Marseille, Coproduction 13 Production, La Parole errante, Ed. Verdier, Lagrasse, Ed.Verdier, 1993 (coffret livre/vidéo.)
La journée d’une infirmière, Armand Gatti.  Pièce de théâtre. Lagrasse, Ed. Verdier, 1993.
Notre tranchée de chaque jour, Armand Gatti.  Pièce de théâtre. Lagrasse, Ed. Verdier, 1996.
Les Personnages de théâtre meurent dans la rue, Armand Gatti. Poème. In Axolotl Revue nomade, Paris, n°1, 1996. (Des extraits de ce poème avaient été publiés dans : Gatti, journal illustré d’une écriture, Ed. Artefact, 1987. En 1973, à partir de ce poème, le peintre Oskar Gonschorr crée vingt-cinq affiches tirées en sérigraphie à dix exemplaires.)

 

L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, actes probables avec les rapports bouleversés de l’objectif et du subjectif, les interactions (bouleversées elles aussi)  du visible et de l’inobservable, de l’information et de son coût d’incertitude. En même temps, actes possibles d’univers symétriques redéfinissant le langage qui nous vient du savoir, en sentinelles du dire, le long des barbelés paradoxaux de la connaissance (Extraits), Armand Gatti. Pièce de théâtre. Montreuil, Ed. La Parole errante, 1997.
L’enfant-Rat, Armand Gatti.  Pièce de théâtre. Lagrasse, Ed. Verdier, 1997
La Part en trop, Armand Gatti. Poème. Lagrasse, Ed. Verdier, 1997.
Incertitudes de Werner Heisenberg, Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, Armand Gatti.  Pièce de théâtre. Genève, Ed. Metropolis, 1999.
La Parole errante, Armand Gatti. Texte. Lagrasse, Ed. Verdier 1999
De l’anarchie comme battements d’ailes I : préface, La famille des collines qui avait deux ailes à son nom , 1er volume Chicago,Les Cinq solitudes du mot Révolution pour chanter les destins d’un enfant Uccello sur les bords du lac Calumet , Armand Gatti. Textes et poèmes. Paris, Ed. Syllepse, 2000.
De l’anarchie comme battements d’ailes II : 2ème volume, Les pigeons de la grande Guerre. Poème. Armand Gatti. Paris, Ed. Syllepse, 2001.

 

Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, Armand Gatti. Préface : Lucile Garbagnati. Texte de Michel Valmer. Francis Bailly Pièce de théâtre. In Les cahiers de Coulisses, hors-série , Besançon, juin 2001 2002.

 

Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide (première version), Armand Gatti. Texte/poème In Coulisses, hors-série n°1, Besançon, octobre 2002.
De l’anarchie comme battements d’ailes III : 3ème volume, DOCKS, Comment Sauveur Lusona mon grand–père a fait des docks du port de Marseille un jardin japonais, Armand Gatti. Poème. Paris, Ed. Syllepse, 2002.


De l’anarchie comme battements d’ailes IV :
4ème volume, Ton nom était joie, Armand Gatti. Poème-scénario. Paris, Ed. Syllepse, 2003
Chants de l’Inconnu N°5 (CD audio), Armand Gatti. Chants, Françoise Thyrion. Musique, Michel Valmer. Nantes, Ed. du Petit Véhicule/Science 89, 2005. Avec des entretiens d’Armand Gatti.
Envoyé spécial dans la cage aux fauves, Armand Gatti. Paris, Ed. Cartouche, 2005.
Le Couteau-toast d’Evariste Galois, Armand Gatti. Paris, Ed. Verdier, 2006.
Les Cinq noms de résistance de Georges Guingouin, Armand Gatti. Limoges, Ed. Le bruit des autres, 2006.

Premier voyage en langue maya, Armand Gatti, Paris, Ed. Syllepse, 2006.

La Première lettre, Armand Gatti. Poème. Limoges, Ed. Le Bruit des autres, 2007.

22 Octobre 1941 – Ce que chantent les arbres de Montreuil – 22 octobre 2000, Armand Gatti. Poème. Montreuil, Ed. La Parole errante, 2007.

Le Ciel est dans la rue : Cuba 1962-1965, Armand Gatti. Reportage. Texte illustré par des photographies de Paolo Gasparini. Paris, Ed. du Toucan, Tirage limité à 2500 exemplaires, 2007.

Les Arbres de Ville-Evrard lorsqu’ils deviennent passage des cigognes dans le ciel, Armand Gatti. Texte/ Poème. Lagrasse, Ed. Verdier, 2009.

Le Poisson noir – Un Homme seul, Armand Gatti. Pièce de théâtre. Lagrasse, Ed. Verdier poche, 2009.

Ce que chantent les arbres de Montreuil – Mort ouvrier, Armand Gatti. Poème. Limoges, Ed. Le Bruit des autres, 2009.

Le Bombardement de Berlin, Armand Gatti. Illustrations Emmanuelle Amann. Poème. Baumes-Les-Dames, Ed. Aencrages&Co, 2009.

La Commune, Armand Gatti. Scénario (1967-68). In, Revue AG Cahiers Armand Gatti, n°2, Les cinémas d’Armand Gatti, Collectif. Montreuil, Ed. La Parole errante, mai 2011.
Le Lion sa cage et ses ailes : huit films d’Armand Gatti, Armand Gatti. Documentaires. Coffret de 2 DVD, Ed. Montparnasse vidéo, 2011.

La Traversée des langages, Armand Gatti. Texte/Pièce de théâtre. Lagrasse, Ed. Verdier 2012.

Possibilité de la symétrie virtuelle se cherchant à travers les mathématiques selon les groupes de la dernière nuit d’Évariste Galois.  Sous-titre : Expérience de Montpellier 2010 Armand Gatti. Pièce de théâtre. Avec des études. Lavérune, Ed. Entretemps – coll. Matériau, novembre 2012.

La Mer du troisième jour, Armand Gatti. Illustrations d’Emmanuelle Amman. Poème. Baumes-les-Dames, Ed. Æncrages & Co – coll. Ecri(peind)re, janvier 2015.

Ces Empereurs aux ombrelles trouées Armand Gatti. Préface de Catherine Rhoner. Pièce de théâtre. Lavérune, Ed. Entretemps – Coll. Matériau, janvier 2015.

TRADUCTIONS

Der Schwarze Fisch (Le Poisson noir), Armand Gatti. Traduit par W.M. Guggenheimer.  Pièce de théâtre. Francfort-sur-le Main, Ed. Fischer Verlag, 1962.
Die zweite Existenz des Lagers Tatenberg, (La Deuxième Existence du camp de Tatenberg), Armand Gatti. Traduit par E. Helmlé. Pièce de théâtre. Francfort-sur-le Main, Ed. Fischer Verlag, 1964.


Das imaginäre Leben des Strassenkehres Auguste G.
(La Vie Imaginaire de l’éboueur Auguste G.), Armand Gatti. Traduit par E. Helmlé et Die Schlacht der Sieben Tageund der Sieben Nächte (Un homme seul), Armand Gatti. Traduit par Gerlda et Helmut Scheffel.  Pièces de théâtre. Francfort-sur-le Main, Ed. Fischer Verlag, 1966.
Öffentlicher Gesang vor zwei elektrischen Stühlen (Chant public devant deux chaises électriques), Armand Gatti. Traduit par G. Scheffel.  Pièce de théâtre. Francfort-sur-le Main, Ed. Fischer ,Verlag, 1967 .
La Vita dello spazzino Augusto G. (La Vie Imaginaire de l’éboueur Auguste G.), Armand Gatti. Traduit par A. Lazzari  Pièce de théâtre. In Sipario, n 268-269, agosto /settembre 1968.
V comme Vietnam, Armand Gatti. Traduit par A. Lazzari. Pièce de théâtre. Milano, Ed. Einaudi, coll. Teatro 122, 1968

de Vietnam, Armand Gatti. Traduit par Michel Bilbatua. Pièce de théâtre. Espagne, Madrid : Ed. Editorial Guadernos para el Dialogo, 1968
General Francos Leidenswege ( La Passion du général Franco) et V wie Vietnam (V comme Vietnam), Armand Gatti. Traduit par F. R. Fries et G. Scheffel. Pièces de théâtre.  Francfort-sur-le Main, Ed. Fischer Verlag, 1969.
Gli altipiani. Cinque lezioni alla ricerca del Vietnam per una liceale di Maggio (Les Hauts Plateaux ou Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai) , Armand Gatti. Traduit par A. Lazzari. Pièces de théâtre.  In Il Lavoro Teatrale, Piccolo Teatro di Milano, Parma, Guanda editore, 1969
Kleines Handbuch der Stadtguerilla. Vier Stücke (Petit manuel de guérilla urbaine. Quatre pièces), Armand Gatti. Traduit par E. Schmidt. Pièces de théâtre. Munich, Ed. dtv, 1971.
Vier Schizophrenien auf der Suche nach einem Land, dessen Existenzumstritten ist, (Quatre schizophrénies à la recherche d’un pays dont l’existence est contestée), Armand Gatti. Traduit par K. Moser et C. Rateuke. Pièce de théâtre. Berlin, Forum Theater, Ed. Verlag der Autoren, 1974.
Rosa Kollektiv, (Rosa Collective), Armand Gatti. Traduit par R. Voss. Pièce de théâtre. Francfort-sur-le Main, Forum Theater, Ed. Verlag der Autoren, 1974.
Die Hälfte des Himmels und wir, (La Moitié du ciel et nous), Armand Gatti. Traduit par E.Wendt Kummer. Pièce de théâtre.  Berlin, Forum Theater, Ed. Verlag der Autoren, 1975.


General Francos Leidenswege dargestellt von den Emigranten selbst
, (La Passion du Général Franco par les émigrés eux-mêmes), Armand Gatti. Traduit par E. Moldenhauer. Pièce de théâtre. Francfort-sur-le Main, Ed. Verlag der Autoren, 1976.
Il labirinto ( Le Labyrinthe), Armand Gatti. Traduit par G. Zampieri. Pièce de théâtre.  Gênes, Ed. du Theatro Dell’Archivolto, 1981.
Les larmes de la Vierge (et du Prototype) / Le lacrime della Vergine (e del Prototipo) Armand Gatti. Traduit par Amilcare Barbero. Pièce de théâtre.  In Creare per Crea, catalogue, Regione Piemonte, Parco naturale e Area attrezzata del Sacro Monte di Crea, La Parole errante, 1987.

Your name was joy ( Ton nom était joie), Armand Gatti. Traduit par Teresa L. Jillson. Pièce de théâtre.  In 50 : A celebration of Sun & Moon Classics, Los Angeles, Ed. Sun & Moon Press, 1995.

El cercado (L’Enclos=Mort-ouvrier), Armand Gatti. Traduit par Francisco Javier Irazoki. Poème. In Elgacena, n° 21, Tierra Estella, octobre 1999 ; in Caja baja n°3, printemps 2003.

The Second Life of Tatemberg Camp ( La Seconde existence du camp de Tatenberg), The Stork, A Day in the Life of Hospital Nurse (or Why House Pets ?) , in Armand Gatti, Three Plays, Armand Gatti. Traduction et introduction de Joseph Long. Pièces de théâtre. Ed. Scheffied Academic Press Ltd, Scheffied, 2000.

Two Plays : The Seven Possibilities for the train 713 ( Les 7 possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz) et Public song before two electric chairs (Chant public devant deux chaises électriques) Armand Gatti. Traduit par Teresa Meadows Jillson et Emmanuel Deleage. Pièces de théâtre. Ed. Green Integer 51, Los Angeles, 2002.
La Pasión del General franco (La Passion du Général Franco) Armand Gatti. Préface de Miguel Ángel López Vásquez, Armand Gatti en un único trayecto. Traduit par Miguel Ángel López Vásquez et Ángeles Gonzáles Fuentes. Pièces de théâtre. Ed. KRK, Espagne : Oviedo, 2009.
Muerte-Obrero (Mort-ouvrier). Armand Gatti.  Préface de Miguel Ángel López Vásquez, Las palabras. Traduit par Miguel Ángel López Vásquez et Ángeles Gonzáles Fuentes. Poème. Ed. KRK, Espagne : Oviedo, 2009.

Antología. Armand Gatti Armand Gatti. Préface et traduction : Francisco Javier Irazoki. Textes / poèmes. Ed. Demipage, Espagne : Madrid, 2009.
La Vida imaginaria del basurero Auguste G. (La Vie de l’éboueur Auguste G.) Armand Gatti. Préface de Miguel Ángel López Vásquez, Muerte de un anarquista. Traduit par Miguel Ángel López Vásquez et Ángeles Gonzáles Fuentes. Pièce de théâtre.  Ed. KRK, Espagne : Oviedo, 2010.
La Columna Durruti Auguste G. – La Tribu de Carcana ¿ en guerra contra qué ? (La Colonne Durruti – La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ?) Armand Gatti. Préface de Miguel Ángel López Vásquez. Traduit par Miguel Ángel López Vásquez et Ángeles Gonzáles Fuentes.  Pièces de théâtre. Coll. « Tras 3 letras ». Ed. KRK, Espagne : Oviedo, 2011.

Çöpçü auguste G. nin Düşe Çalan Yaşamι (La Vie Imaginaire de l’éboueur Auguste G.) Armand Gatti. Traduit par Yberk Erkay. Pièce de théâtre. Turquie, Istanbul , Mitos Boyut, 2011

De la anarquía como un batir de alas (De l’anarchie comme battements d’ailes)  Armand Gatti. Préface de Miguel Ángel López Vásquez. Traduit par Miguel Ángel López Vásquez et Ángeles Gonzáles Fuentes.  Pièces de théâtre. Coll. « Tras 3 letras ». Ed. KRK, Espagne : Oviedo, 2013

JOURNAUX PUBLIES SOUS LA DIRECTION D’ARMAND GATTI

Le Canard sauvage, Saint-Nazaire, mjpe-La Tribu, octobre 1976/ février 1977, (quatre numéros).

Journal de la 1ère lettre, L’Isle d’Abeau, La Tribu et L’Isle d’Abeau Animation, 1978, (n° 1 : « La Rencontre », n° 2 : « L’Opéra », n° 3 : « Le Temps de la mésange ». Tirage : cent cinquante exemplaires).

L’Archéoptéryx et son œuf géant,
Toulouse, Les Voyelles – Atélier de Création Populaire, 1985, ( journal de l’Atelier de Création Populaire, premier numéro en février 83, dernier numéro (31) en juin 1985.)

And our names were names of trees, Derry, Printed by Fivelamp Printers LTD, Newmarket St., Mars/juin 1981, (Journal d’Irlande, quatre numéros).

L’Oiseau flûteur qui voulait joindre les cinq échelles de l’univers, Montreuil, La Parole errante, 1988-89, (journal de La Parole errante, dix numéros).

QUELQUES PUBLICATIONS AUTOUR DE ARMAND GATTI

Armand Gatti : Multiplicity of vision in action theatre In : Modern Drama n°1. Bettina L. Knapp. Etats-Unis, New-York :  Ed. Alba Amoia – The Whiston Publishing Compagny, mai 1969.

Gatti aujourd’hui, Gérard Gozlan et Jean-Louis Pays. Paris,  Ed. Le Seuil, 1970.

Armand Gatti – IAD. La Colonne Durruti,  Belgique, Louvain-la-Neuve, Cahiers Théâtre Louvain °14-15-16, 1972.

Armand Gatti dans le Brabant Wallon : une expérience – spectacle de 8 mois (sans spectateur), où tous les âges de l’homme sont au rendez-vous,  Belgique, Louvain-la-Neuve, Cahiers Théâtre Louvain, 1977.

Gatti, journal illutré d’une écriture, catalogue de l’exposition 50 ans de théâtre vus par les trois chats d’Armand Gatti, Collectif. Montreuil,  Ed. La Parole errante & le CAC, 1987.
L’aventure de la parole errante, Marc Kravetz. Lagrasse,  Ed. Verdier, 1987.

Armand Gatti in the Theatre: Wild Duck Against the Wind, Dorothy Knowles. Ed. Fairleigh Dickinson Univ Pr,  1987.
Dramaturge des années 60 : Césaire, Cousin, Gatti, David Braddy. Lille, Ed. Presse Universitaire de Lille,  1990.

La Poésie de l’étoile, Claude Faber. Entretien avec Armand Gatti. Paris, Ed. Descartes et Cie,  1998.

Puzzle incomplet pour raconter Armand Gatti poète avec les mots du journaliste, Marc Kravetz, Paris, Ed. Jean-Michel Place, 2003.

Armand Gatti, l’arches des langages, Collectif. Dijon, Ed. universitaires de Dijon, 2004.

Écrire en mai 68 / Armand Gatti, catalogue de l’exposition Comme un papier tue-mouches dans une maison de vacances fermée…« , Collectif. Montreuil, Ed. La Parole errante, mai 2008.

Ces Canards sauvages qui volaient contre le vent – Armand Gatti à Saint Nazaire septembre 1976 – février 1977 , Collectif. Saint-Nazaire, Ed. MEET, novembre 2009.

Revue AG Cahiers Armand Gatti, n°1 , Collectif. Montreuil, Ed. La Parole errante, mai 2010.

Revue AG Cahiers Armand Gatti, n°2, Les Cinémas d’Armand Gatti , Collectif. Montreuil, Ed. La Parole errante, mai 2011.

Hypothèses de travail pour entrer dans La traversée des langages d’Armand Gatti : Catalogue de l’exposition présentée à La Parole errante, dirigé par Stéphane Gatti. Montreuil, Ed. La Parole errante, avril 2012.

 

Revue AG Cahiers Armand Gatti, n°3, La Traversée des langages , Collectif. Montreuil, Ed. La Parole errante, décembre 2012.
Revue AG Cahiers Armand Gatti, n°4, Du journalisme, Collectif. Montreuil, Ed. La Parole errante, décembre 2013.
Armand Gatti dans le maquis des mots Jean-Jacques Hocquard et Pauline Tanon. Paris, Ed. Actes Sud – coll. Théâtre, avril 2014.

Revue AG Cahiers Armand Gatti, n°5-6, Arts, Collectif. Montreuil, Ed. La Parole errante et Ed. Libertalia, juin 2015.

Cent ans / Armand Gatti

2024

Cent ans déjà que Armand Gatti est né. C’est passé vite. À l’occasion de cet anniversaire, nous comptons revenir sur les principaux moments de l’écriture d’Armand Gatti. 

Gatti journaliste
Son écriture commence avec le journalisme en 1945. Il a déjà été immigré pièmontais, maquisard, prisonnier, évadé, parachutiste SAS. À la fin de la guerre, il quitte Monaco pour se rendre à Paris et se fait embaucher au Parisien libéré.

On le colle aux chroniques judiciaires. Il fera tous les procès de la collaboration, ceux des massacres commis par l’armée allemande à Oradour-sur-Glane ainsi qu’à Bordeaux. Celui de la Gestapo de la rue de la Pompe. Peu à peu avec son ami Pierre Joffroy, il va imaginer un journalisme d’enquête. Sur la détention des prisonniers, les plus pauvres, ceux qui n’arriveront jamais à échapper au cercle de la pauvreté. Enquête sur les conditions de vie des Algériens en France. Chaque enquête devient un appel au gouvernement. Puis ils feront des enquêtes qui dépassent le cadre de la France, qui parcourent les camps d’Europe où se trouvent des réfugiés coincés dans des camps, cherchant désespérément à ne pas réintégrer leur pays d’origine. Ils feront aussi des enquêtes sur leurs amis artistes qui viennent de l’étranger découvrir et peut-être travailler à Paris (À nous deux Paris).

 La dernière enquête menée par Gatti sur les dresseurs de fauves intitulée Envoyé spécial dans la cage aux fauves lui vaudra le prix Albert Londres et le titre de Grand reporter, c’est le début d’une nouvelle vie.

Gatti Grand Reporter
Aprés le tour de France, commence un premier tour du monde. Son journal l’envoie au Guatemala rendre compte d’un putsch organisé par les Américains. L’assassinat de son guide Felipe le convaincra qu’il n’a plus sa place dans ce métier.

De retour, il commence à écrire des pièces de théâtre. Le crapaud-buffle sur un dictateur d’un pays imaginaire. Mais il continue son travail de Grand reporter en Sibérie d’abord puis en Chine (avec Chris Marker) puis en Corée. C’est l’époque où les délégations du monde entier sont invitées à visiter et comprendre la transformation de ces sociétés communistes. Ils traverseront toute la Sibérie, la Chine et la Corée où Gatti clôture son voyage par l’écriture d’un scénario pour le film Morambong.

Gatti écrivain des institutions théâtrales
Il fait encore quelques piges pour les journaux mais un nouveau tour du monde commence avec l’écriture théâtrale. Grâce à la photographe, Agnès Varda, grande amie de Jean Vilar, elle donnera à ce dernier la pièce de Gatti, Le crapaud buffle qui sera monté en 1960 à la salle Récamier. C’est le début d’une traversée fulgurante des scènes françaises où les pièces d’Armand Gatti, sont montées à Lyon, Marseille, Toulouse, St Etienne, Paris mais aussi en Allemagne. Tour à tour, le sujet de ses pièces se déplacent de la Chine, au Vietnam, à l’émigration italienne aux camps allemands. Il recevra le prix Fénéon pour sa pièce Le Poisson noir sur la Chine de Tsin.
En Septembre 68 , coup de gong : le gouvernement De Gaulle interdit la pièce, de Gatti La passion du général Franco.

Gatti interdit
Le tour du monde par l’écriture continue mais avec de nouvelles modalités.
Depuis quelques années déjà les pièces de Gatti, sont traduites et jouées en allemand. Même La passion du général Franco d’ailleurs avec succès. Après l’interdiction en France, il s’installe à Berlin pour écrire le poème Les personnages de théâtre meurent dans la rue : là il découvre la radicalité allemande. Il écrit une pièce La moitié du ciel et nous en solidarité avec Ulrike Meinhof détenue. Cette pièce marque la fin de l’épisode allemand , il ne sera plus invité …

Gatti Avec et déterritorialisé
Le tour du monde se continue avec une écriture déterritorialisée.
Après toutes ces interdictions, l’écriture théâtrale de Gatti ne se pense plus à partir des institutions de la scène. Avec le texte Petit manuel de guérilla urbaine, son écriture ne se pense plus dans un théâtre mais dans un nouveau dispositif : une salle d’hôpital ou dans une salle de classe pendant les cours. A cette déterritorialisation s’ajoute le fait que le texte est joué par ceux qui ont été témoin de l’écriture du texte. Une écriture pensée, rédigée, avançant en dialogue permanent avec ceux qui participent au travail. Ce grand chantier commencera en Belgique avec deux grandes expériences, : la première dans une usine de Schaerbeek sur La colonne Durruti. Et l’autre dans la campagne du Brabant wallon avec toujours les étudiants de l’IAD.
Non seulement c’est un travail avec… Mais un travail également complètement déterritorialisé. Depuis 1975, jusqu’à la fin de sa vie, il arrivera à tenir son écriture dans l’avec et la déterritorialisation radicale (disciple d’une certaine façon de Guattari et Deleuze).

Le dernier épisode de ces écritures, tout en gardant le même cadre de l’écriture avec et de la déterritorialisation se fixera sur le projet de construire une cathédrale à la Résistance. La clé du dispositif, le mathématicien résistant Jean Cavaillès et le réseau Cohors. Les lectures de Cavaillès vont peu à peu faire découvrir à Gatti la physique quantique et une pensée qui met à mal le déterminisme. Enfin ! Avec Cavaillés et la physique quantique, Armand Gatti arpentera Strabourg, Sarcelles, Ville Evrard, le Cern, Genève etc.…Texte après texte, il arpente cette cathédrale, certains diront ce projet éléphantesque et ils ont raison parce que les cathédrales ont souvent la forme d’éléphants

Les noms de Jean Cavaillés, de Rosa Luxembourg, des fusillés de Tarnac, de Sacco et Vanzetti, du groupe Manouchian, de Roger Rouxel, de Camilo Torres, de Michèle Firk, d’Ulrike Meinhof rappelle que depuis son premier livre Bas relief pour un décapité jusqu’aux derniers épisodes de la Traversée des langages, durant toute sa vie Armand Gatti n’a finalement défendu qu’une seule idée : donner aux martyrs et aux combattants quelques instants de plus à vivre, les libérer de la fusillade, de la chaise électrique et de la décapitation pour retrouver la puissance de leur conviction. SG